Forum des expert pro oise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Synthèses faites suite à des débats sur Vforum !

Aller en bas 
AuteurMessage
The Unit




Messages : 256
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 46
Localisation : Garches

Synthèses faites suite à des débats sur Vforum ! Empty
MessageSujet: Synthèses faites suite à des débats sur Vforum !   Synthèses faites suite à des débats sur Vforum ! Icon_minitimeLun 8 Nov - 14:48

Tous les membres pourront retrouver ici les débats organisés et surtout leurs synthèses rédigées par un modérateur.

Synthèses disponibles :

• Comment arriver à la meilleure formation possible d'une jeune après sa sortie du centre de formation ?
• Quels sont les meilleurs moyens pour petit club de se construire une équipe compétitive et un club structuré le plus rapidement possible ?

Comme indiqué dans les changements qu'allaient subir cette partie, nous (Poséidon et mOi-35) mettons en place des débats journaliers. Ces débats auront lieux une semaine sur deux et ils dureront une semaine environ et seront clôturés par un post récapitulatif des idées fais pour nous-même.

I - Premier débat

Sujet : Comment arriver à la meilleure formation possible d'une jeune après sa sortie du centre de formation ?
Guide : Comment faire la première saison ? Jusqu'à ou faut-il entrainer le joueur en endurance ? Comment recruter les meilleurs jeunes et sur quels critères se baser ?


Synthèse

L'heure de la synthèse a sonné, selon le souhait de mon collègue mOi-35, initiateur de ce débat. Je vais donc tâcher de résumer fidèlement tout ce qui a été dit, et de l'ordonner de façon à ce que chacun y puisse trouver les réponses à ses questions. Merci à Psykoss, qui a lancé et dynamisé ce débat, en apportant une analyse pertinente et objective du sujet.

Plusieurs points ont été abordés, dont dépend la progression d'un joueur pour le mener à la meilleure formation possible.

I. L'ENDURANCE

D'abord, et évidemment, l'endurance, puisque le physique du joueur y est directement lié. En effet, plus un joueur sera entraîné en endurance, plus il préservera son physique et pourra jouer ou s'entraîner à un rythme important, lui permettant de gagner un maximum de temps de jeu. L'endurance est la seule donnée qui influe sur toutes les autres, dans le sens où elle va optimiser leur développement. Pour une bonne progression, il est en conclusion impératif d'entraîner son joueur en endurance avant toute autre caractéristique.

Il faut maintenant déterminer de quelle manière entraîner son joueur en endurance. Comment et combien?

Entrainer un joueur de 17 ans en endurance va, c'est un fait, au détriment des résultats sportifs. Il faut donc trouver une parade à cela pour en subir le moins possible les conséquences. Par ailleurs, certains clubs font le choix de sacrifier plusieurs saisons à la formation de leurs juniors.

1. LE POTENTIEL

L'endurance doit être avant tout relative au potentiel du joueur. Par exemple, ce serait une aberration de voir un joueur de potentiel 35 entraîné à 60 en endurance, pour la simple et bonne raison qu'il lui faudra plusieurs années de sa carrière pour y arriver (quelque soit sa courbe), et qu'il n'aura pas le temps de se perfectionner suffisamment dans ses autres caractéristiques principales pour rivaliser avec des adversaires de niveau équivalent. C'est Psykoss qui a le mieux résumé cette partie du débat, c'est pourquoi je me permets de le citer :

Citation :
1er cas : Les joueurs amenés à jouer tous les 2 jours
En général, c'est ce que recherchent les "petits" clubs, qui ont des jeunes avec un potentiel compris entre 35 et 55 (en dessous de 35 jetez-les).
Ces joueurs demandent donc, à mon humble avis, une endurance comprise entre 20 et 30.
L'idéal est incontestablement [u]30 en endurance
, car cela permet aux joueurs de ne pas voir leur note de match énormément diminuer au cours de leurs matchs (très important) et de faire un ou deux entrainements collectifs les jours où ils ne jouent pas.

La solution (pour les clubs possédant des joueurs d'un potentiel inférieur à 50) serait donc de créer deux équipes : une équipe A (pour le championnat) et une équipe B (pour les matchs amicaux), l'équipe A étant plus performante sur le terrain (ayant des "notes de match" plus élevées), et l'équipe B représentant l'avenir du club (c'est-à-dire ayant un meilleur potentiel). Ce schéma de gestion est souvent reproduit par bien des clubs, des plus petits aux plus grands.

Pour les clubs expérimentés (possédant des joueurs de potentiel supérieur à 55), et auxquels ce débat ne servira sans doute pas, il est nécessaire, pour optimiser la progression des joueurs, de les entraîner au moins à 45 en endurance, afin qu'ils puissent jouer tous les jours.

Citation :
2éme cas : Les joueurs amenés à jouer tous les jours.
En général, c'est ce que recherchent les "gros" clubs, qui ont des jeunes avec un potentiel compris entre 55 et 75 (au dessus de 75 donnez-les moi).
Ces joueurs demandent donc, à mon humble avis, une endurance comprise entre 50 et 70.


2. LE MOYEN D'ENTRAÎNEMENT

Reste à savoir comment les mener à cet entraînement. Les moyens sont divers. Les uns préfèreront opter pour un partenariat rémunéré (qui consiste à prêter les jeunes joueurs à un club inférieur pour qu'ils aient un temps de jeu plus important que dans le club propriétaire), de façon à ne pas sacrifier leurs résultats à la progression des juniors ; les autres choisiront de faire jouer leurs juniors dans leur propre équipe lors de matchs amicaux, et d'utiliser une équipe expérimentée pour leur championnat et/ou matchs IE : ainsi l'équipe dite "expérimentée" jouera 24 matchs sur 49 (14 matchs de championnat + 10 matchs IE, soit un match sur deux), permettant en parallèle aux juniors de jouer lors des matchs amicaux et d'alterner les entraînements.

II. L'ENTRAÎNEUR ADJOINT

Pour bien entraîner ses joueurs, quelque soit leur potentiel, il faut un bon entraîneur adjoint. En effet, l'entraîneur adjoint détermine le pourcentage de progression par entrainement dans une caractéristique. Cette donnée peut varier du simple au double, d'où son importance. Un club ayant des joueurs de potentiel inférieur à 50 pourra se contenter d'un entraîneur de 20 à 25 points. En revanche, pour les clubs possédant des joueurs de potentiel supérieur à 60, et ayant l'ambition d'entraîner massivement leurs joueurs en endurance, un entraîneur du meilleur niveau (30 à 36 points) s'avère primordial.

III. LES COURBES

Il existe 3 types de courbes différents, la courbe linéaire, la courbe logarithmique et la courbe exponentielle, ayant chacune leurs propriétés. Chacune de ces courbes peut être associée à une méthode de gestion/d'entraînement. La courbe logarithmique sera plutôt bénéfique à un entraînement intensif des juniors, pour lequel on sacrifie les résultats sportifs. La courbe exponentielle, à l'inverse, sera propre aux clubs qui auront décidés d'alterner équipe A et équipe B. La courbe linéaire doit être envisagée comme un compromis entre les 2 précédentes.

IV. POUR LES DEBUTANTS

Citation :
Je ne suis que de niveau 1, je reconnais d'avance mon manque d'expérience.
Personnellement, je pense que pour quelqu'un qui débute, l'endurance du joueur n'a pas d'importance. En effet, au départ, personne ne commence avec des joueurs jeunes et à fort potentiel. Pour ma part, j'ai cherché au début à améliorer la qualité de mon effectif en recrutant des joueurs libres ou mis aux enchères. Ces joueurs sont généralement âgés mais pas trop mal entraînés pour le début.
Ensuite, on commence à trouver quelques joueurs à des potentiels corrects (entre 30 et 45), mais pas chers parce qu'ils ont déjà plus de 20 ans. Et en général, ils ne sont pas très bien entraînés. Dans ce cas, j'ai choisi de ne pas toucher à l'endurance (sauf si = 1), mais plutôt de développer les autres caractéristiques (en adéquation avec le poste évidemment).
En fait, je ne pense pas que la "pure" formation soit d'actualité au début du jeu. La plupart des petites équipes ont un effectif de 32 joueurs, donc si l'on veut on peut jouer tous les jours pour gagner de l'argent. C'est l'argent qui va permettre de construire et d'améliorer un centre de formation, c'est l'argent qui va permettre de s'offrir (rarement) des bons joueurs.'

Ma conclusion : pour les débutants, former en endurance ne doit pas être une priorité.

V. CONCLUSION

Une fois ce niveau en endurance choisi, et votre méthode d'entrainement établie, vous n'avez plus qu'à vous concentrer sur la prochaine étape : l'entrainement des caractéristiques principales de chaque junior selon son poste.

Pour cet étape, tout est déjà expliqué ici: http://team2choc.1fr1.net/entrainement-f57/tutoriel-bien-entrainer-ses-joueurs-t2895.htm
Il faut juste savoir que les caractéristiques d'un joueur influent sur les consignes que vous lui donnez (Exemple : pour soutenir l'attaque, il faut de l'attaque... mais tout est logique, à vous de jouer) et que c'est à vous de déterminer là aussi le style de vos joueurs et donc de vos juniors...

Bref, dans la formation d'un jeune, il faut adapter ces données à votre style d'équipe recherché, à votre envie et à votre façon de gérer la tactique dans un match...

Je ne vais donc pas me risquer à entrer dans les détails plus que je l'ai déjà fait et je pense sincèrement qu'il n'y a pas vraiment de science exacte à ce niveau...
J'ai discuté avec des managers qui m'ont paru être les plus doués dans la formation, et tous ont cette base de données mais des avis qui divergent... Ils ont juste déterminé leur façon de faire par rapport à ces données et ont maintenant tous des équipes plus ou moins équivalentes (plus ou moins) ou du moins, chacun peut rivaliser avec l'autre...
Et c'est là que ce jeu prend toute sa splendeur, il n'y a pas UNE méthode mais plusieurs (à plein de niveaux) tout doit être adapté (notamment cette répartition des statistiques publiée par Aymeric) et c'est ça qui rend ce jeu si varié et si vaste... Chaque équipe est différente, avec son style et ses choix, et ça, nous devons tous veiller à ce que cela continue.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

I - Deuxième débat

Sujet : Quels sont les meilleurs moyens d'un petit club pour se construire une équipe compétitive et un club structuré le plus vite possible ?
Guide : Comment démarrer le jeu ? Comment choisir ses premiers joueurs avec un petit revenu ? Faut-il améliorer ses infrastructures, dans quel ordre ? Chercher un partenariat est-ce une bonne idée ?


SYNTHESE :

Voici une courte synthèse de ce qui a été dis durant le débat. Quelques réactions importantes du débat sont aussi disponibles ici.

I- Les Infrastructures

Les avis divergent au sujet des infrastructures que doit construire un petit club pour avoir un développement important.
Le stade est surement le plus important avec la chaîne TV, ils sont du moins les plus rentables à court ou long termes. Pour le stade, la construction est longue mais très vite les gains des droits TV et des matchs à domiciles aideront le club dans son développement. La chaîne TV, au contraire, demande plus de temps pour économiser l'argent de la construction mais une fois construite et en prenant chaque semaine les sponsors, les gains sont encore plus fort.

Vadormir a écrit: a écrit:
Poseidon a écrit: a écrit:


Pour moi, le stade est la première infrastructure à développer.
En revanche, la chaîne TV n'a pas beaucoup d'intérêt actuellement, surtout pour un débutant.

On est peut être en désaccord là dessus, pour moi vaux mieux multiplier les sources de revenues en sachant que les plus bas niveau d'infrastructure on les meilleurs rendement. Le chaine rapporte quand même pas mal, il faut juste ne pas trop investir en spectateurs... ^^

II- L'équipe

Cette fois, les avis des différents membres se rejoignent. Le plus intéressant est de jouer des matchs tous les jours, ou presque. Cette technique à un intérêt économique important et permet aussi au membre de ne pas s'ennuyer. Pour cela, il est conseillé d'avoir deux équipes (A et B) et de faire un roulement jusqu'à ce qu'une équipe puisse jouer tous les jours. Ce roulement peut aussi permettre au club de privilégier des matchs importants qu'il jouera avec sa A pour avoir le maximum de chance de tous les gagner.

Citation :
En fait, quand on arrive sur VF, on pense immédiatement que les joueurs qu'on a sont nuls. C'est pour cela que l'on abandonne le jeu. C'est en fait plus ou moins vrai.
Il faut immédiatement aller chercher des joueurs entrainés dans les libres. Les joueurs ont généralement un petit salaire aux libres. En suite, on peut alors composer deux équipes:
- Équipe A
- Équipe B
L'équipe A est l'équipe-type du club. Elle doit refléter les ambitions du club. Dans cette équipe, on doit trouver des joueurs entrainés. Elle sert aux matchs de championnat voire aux matchs de coupe et aux matchs IE si vous avez une entente.
L'équipe B ne sert pas tellement pour les nouveaux. Elle peut éventuellement servir pour faire jouer des jeunes joueurs talentueux

III- Deux études qui peuvent servir

ultraskp a écrit: a écrit:
Je vous présente une méthode certes douloureuse, mais légale, individuelle et ... efficace

L'important est de ne pas jouer les résultats, on s'en fout de l'équipe, l'important au début et d'accumuler de l'argent pour se faire une équipe sur le temps.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1ere saison :

• Faire la licence du manager
• Trouver un joueur à haute affluence stade partageant ses droits TV contre qui jouer (disons 70/30% pour les droits) : Comment trouver ? Proposer un marché à un mec -> Faire jouer 3 de ses joueurs contre ses 11 jeunes à lui, de cette manière, ca lui fera 3 remplaçants pour le futur, si possible un gardien, expliqué plus bas.
• Une fois 900.000 euros ramassé, lancer la chaine TV.
• Continuer à jouer chez des joueurs partageant leurs droits TV et accumuler l'argent
• TV construite -> Recruter le présentateur qui demande le moins d'argent
• Prendre 3 sponsors hebdomadaire, ne pas entretenir la TV.
• Recruter un entraineur 20 pts (1M)

Les gains d'argent sont les suivants : 300.000 (issue des 30% des droits TV à 999.999) par jour, 600.000 issue de la TV par semaine, 4M issue du stade par mois
= 49*0.3+7*0.6+4*(7/4.5) = 14.7+4.2+6.2 = 25M pour la saison
Si on déduit les finances, la chaine tv, la non perception des 2 premières semaines de TV et l'entraineur 20pts, il doit rester 19M

ps : 4*(7/4.5)= 4M par mois multiplié par 7 semaines, divisé par un mois pour connaitre le gain par saison

Deuxième saison :

On refait le même procédé = 41M (19+22M) en banque au bout de 2 saisons

Troisième saison :

On achète un 60 de talent logarithmique de fin de croissance 25 ans en début de saison (disons qu'on dépense les 41M), on le bombe en endurance , puis on le revend 150M en fin de saison.

Quatrième saison :

On se trouve un entraineur 24pts pour 10M
On recrute 3 jeunes de 60 de talent logarithmique de fin de croissance 25 ans (120M) en début de saison, on les bombe en endurance , puis on les revend 150M chacun en fin de saison.

Cinquième saison :

On se trouve un entraineur 30 pts pour 50M
On recrute 8 joueurs de 60 de talent logarithmique de fin de croissance 25 ans (320M) en début de saison, on les bombe en endurance, puis on les revend 200M chacun en fin de saison (évolution de staff permet de se spécialisé dans la vente rapide)

On a là 1.6 milliards.

Je vais revenir sur les 8 joueurs. 8 joueurs car les 3 joueurs du mec sont toujours en prêt au club. J'ai précisé aussi un gardien en prêt comme ca, cela fait 8 joueurs de champ et les joueurs de champ se vendent plus cher car il est possible de les réorienter.

Sixième saison :

Rompre le partenariat.
Avec l'argent, on recrute 11 joueurs de 65-68 de talent : 120M l'unité.

Il reste un total de 280M.
Je vous laisse monter l'affluence jusqu'à 30.000 grâce aux campagnes publicitaires, construire le stade, le toit, l'infirmerie, le centre de formation, la boutique et son stock et laisser la TV comme elle est.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon jeu.


ptitmenard a écrit: a écrit:
Mon raisonnement n'est valable que si on trouve un Partenariat.

Je parle pour un niveau 1:

Il faut essayer de se trouver un parrain dès le début. (Avec un bon niveau)

Comme ça, il nous fourni quelques joueurs talentueux, comme ça on laisse le CDF de coté pendant que notre parrain, lui, nous donne des petites récompense en fin de saison...

Pendant ce temps là, on construit la boutique, et on augmente au max les stock, pour vite gagner de l'argent, pour ça il faut augmenter les stock 3/4 par semaine!

Ensuite il faut jouer, a l'extérieur, chez un gros niveau (6,7 ou 8), pour engranger les maximum d'argent...

Comme dit précédemment, il faut recruter des joueurs libre, et se former une équipe A & B.


Pour un niveau 2, maintenant:

On commence a avoir quelque bon jeunes joueurs, offert par notre parrain.
On gagne nos premier matchs. Eventuellement la montée en division supérieur.
A partir de cette instant, on peut construire la chaîne TV, pour gagner de l'argent grâce aux sponsors.
Et puis on peut consolider notre équipe avec de nouveaux jeunes joueurs, à former, prêter par notre parrain...


Pour un niveau 3:

Le jeu commence vraiment maintenant, on commence a se débrouiller plus "tout seul".
On commence a gagner pas mal d'argent, nos stades devient assez grand, pour nous rapporter de l'argent.
Et puis on peut construire l'infirmerie, et dans la foulée le CDF. Car jusqu'au maintenant notre parrain nous servait de centre de formation. On essaye de bonnes affaires pour acquérir de jeunes talentueux, qui feront l'avenir du club!

Voilà j'espère avoir fait avancer un peu le débat.


Je suis donc pour l'évolution a court terme...
Je ne croit pas en, "on vent toute son équipe en arrivant au niveau 4, et puis on achète que des jeunes talentueux, d'environ 60-70 de potentiel" . Parce que un niveau 4 n'a pas du tout les moyens pour s'acheter de tels joueurs, même en vendant toute son équipe. Ce n'est donc pas pour moi, la clef du succès...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuafoot.com/#club?uid=249614
 
Synthèses faites suite à des débats sur Vforum !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des expert pro oise :: VF :: Tutoriel-
Sauter vers: